works on pilgrimage

When people purchase my work they take them on a pilgrimage.  This journey does not end with their locus in a room.  Here are few of the works on pilgrimage and the voices of those who travel with them. 

 

PARTAGES

« Majestueux et magique dans ses détails, ce beau tableau apporte un sentiment de totale dignité et d’intemporalité dans ma vie quotidienne. Merci beaucoup Christophe ''

''Majestic, and magic in its detail, this beautiful painting brings a sense of complete dignity and timelessness in my everyday life. Thank you so much Christophe''
Lisa Blomqvist ( from Stokolm)

'' Vos peintures ... je les sens comme si elles avaient été dessinées par un chaman ou par un invité d'un chaman, c'est le mélange de couleurs en traits délicats, et tout réagit dans le cœur ... Je suis très content d'avoir découvert votre art. Oui, c’est vrai, la forme, à travers la ligne, retient toujours, bien que cela reste dans le flot, sans rien de låcher , il ne se passerai rien ... Mais ici, la profondeur est pure, privée de tout nom, adjectif et adverbe. ''

'' Your paintings ... I feel them as if they were drawn by a shaman or a guest of a shaman, this is the interweaving of color into delicate strokes of lines, and everything responds inside the heart ...I'm very glad that I discovered your art. Yes, it is, the form, through the line, still holds back, although it remains to be in the stream, without surrender nothing would happen ... But here the pure depth, deprived of all names, adjectives and adverbs.''
Alexandra Lliashenko ( from Russia)

'' Un cher ami, un artiste talentueux, une âme spéciale. Je vous garantis que l’acquisition d’une de ses peintures sera un voyage du cœur; le contact avec l’artiste est tout aussi une ouverture créative que la peinture elle-même. Je vous garantis que lorsque vous mettez une de ses peintures chez vous, chaque fois que vous la verrez, vous verrez quelque chose de nouveau sur ce monde, votre vie et aurez un aperçu de la magie qui brille en toutes choses et dépasse l'entendement conventionnel. ''

'' A dear friend, a talented artist, a special soul. I guarantee that purchasing a painting from him will be a journey of the heart; where connecting with the artist is as much of a creative opening as the painting itself. I guarantee when you put one of his paintings up in your home, each time you see it you will see something new about this world, your life and have insights into the magic that shines in everything and is beyond conventional understanding. ''
Sonia Omar ( from England)


'' Son art reflète la vie d'une manière qui exprime l'inexprimable. Son travail est vivant. Non seulement son art mérite d'être vu, mais les gens méritent de le voir être produit, d'être exposé à sa façon unique de produire une œuvre, un moment, une ambiance où nous nous sentons connectés, mais totalement incapables de dire pourquoi.
C’est un sourire dans l’esprit. L’art joue un rôle silencieux dans l’avenir de notre avenir, plus encore que les rêveries des poètes, les proclamations des hommes politiques, la tactique des généraux. C'est parce que l'artiste ne prétend pas changer le monde que son travail est important. Le travail de Christophe ouvre les cœurs...''

''...His art reflects life in a way that expresses the inexpressible. His work is alive. Not only does his art deserves to be seen, but people deserve to see it being produced, to be exposed to his unique way of producing a work, a moment, an ambience where we feel connected yet totally unable to say why. It is a smile in the mind’s eye. Art plays a silent role in shaping our future, more so than the musings of poets, the proclamations of politicians, the tactics of generals. It is because the artist does not claim to change the world that his work is important. Christophe’s work opens hearts. ..''
Ram Chatlani

'' Certains artistes dans certains domaines-en citant le jazz et la peinture- contribuent à préserver l'équilibre naturel de ce monde. Merci de faire ce que tu fais! A mon niveau je peux te dire que je suis subjugué par la puissance de tes oeuvres. Quel appel au voyage et au dénuement! Et dans une autre mesure, à mon niveau encore, émerveillé de découvrir à quel point il n'y a pas de séparation entre l'acteur, le spectateur et le metteur en scène. ''
Tony ( from Lyon)


'' Votre travail a un effet pénétrant profond sur moi et à travers moi. Quand j’ai vu votre travail, j’ai été submergé par la magnitude des ‘mondes’.''
'' Your work has a deep penetrative effect on in and through me. When I saw your work at the Sweden Center I was swamped by the sheer magnitude of the ‘worlds’. ''
Lena McGregor ( from Australia)

« ... Ces peintures semblent contenir des mondes qui attendent d'être découverts. Parfois, ils ressemblent à d'anciens théâtres ou hôtels particuliers étranges mais séduisants, qui contiennent encore toutes les activités passées qui s'y sont déroulées au fil des siècles. J'aimerais voir ces peintures en personne de temps en temps, car il est clair qu'elles ne peuvent pas être capturées sous forme d'images sur mon écran d'ordinateur. Continuez à vous plonger plus profondément dans ce magnifique monde mystérieux et évocateur que vous explorez spontanément pour nous tous.''

'' Dark, mysterious, drawing me into them ... they seem to contain worlds within them waiting to be discovered. At times they look like the interior of strange but alluring old theaters or mansions that still contain all the past activities that transpired within them over centuries of time. I would love to see these paintings in person sometime, since it is clear that they cannot be captured as images on my computer screen. Keep on keeping on, diving deeper into this beautiful evocative mysterious world you are spontaneously exploring for all of us.''
Robert Mitchell ( from Michigan)

«Quand j'ai vu cette belle pièce nichée au fond de la galerie, j'en suis tombée amoureuse par instinct. C'était léger et profond, doux et ancien, comme si je lisais un texte sur la création, écrit en hiéroglyphes égyptiens. Même si je ne savais pas ce que les «mots» disaient, j’avais l’impression de savoir ce qu’ils signifiaient.
Cette combinaison de lumière et d’obscurité est une représentation parfaite de ce que j’ai expérimenté dans ma pratique de méditation, et c’est l’équilibre de ces deux forces qui apporte le plus de joie et d’intrigue dans ma vie. Les détails délicats de cette pièce me rapprochent pour étudier les secrets minuscules cachés dans le tableau, mais ensuite, je souhaite prendre du recul et voir toutes les parties ensemble comme un tout connecté. Cela rend mon cœur à la fois calme et très ouvert, comme lorsque je frôlais momentanément la non-dualité et que mes bords se fondaient dans tout. ''

'' When I first saw this beautiful piece tucked away in the back of the gallery, I fell in love with it out of pure instinct. It felt light and deep, sweet and ancient: like I was viewing a text about creation, written in Egyptian hieroglyphics. Although I didn’t know what the “words" were saying, I felt like knew what they meant.
This combination of light and dark is a perfect representation of what I've experienced in my meditation practice, and it’s the equal balance of these two forces which brings the most joy and intrigue into my life. The delicate details of this piece pull me in close to study the tiny secrets hidden in the painting, but then it I want to step back and see all the parts together as a connected whole. It makes my heart feel both calm and wildly open, similar to when I have a momentary brush with non-duality and my edges dissolve into everything. ''
Coco Ferrari ( from Vancouvert)

'' Je suis ravi de pouvoir acquérir cet incroyable travail chez moi et, si possible, l'entourer avec d'autres. Une partie de mon histoire (pour ce que ça vaut) est que j’étais une artiste professionnelle, obsédée par la peinture mais pas très douée pour faire mon propre travail. J'ai fini par travailler pour des miniatures et des modèles de peinture pour le cinéma et la télévision, puis pour une société numérique, jusqu'à ce que je tombe malade et que je doive arrêter. L'un de mes moments préférés a été la rencontre avec Luc Besson lors d'une soirée qu'il a organisé pour nous à Malibu après son film , le 5eme Element.
Cela fait très longtemps que je n’ai fait aucune oeuvre, sauf dans ma tête, car la maladie a changé tout le paysage de ma vie. Vos Sculptures, en tant que poupées-figurines, sont exactement ce que j'ai créé dans ma tête, c'est étrange. J'espère que cela n'a pas l'air bizarre, ce fut un plaisir total de voir qu'elles se sont concrétisées grâce à votre vision et à votre talent incroyable. Je pense que les artistes sont ici pour faire exactement cela, pour exprimer pour l'humanité ce que nous ne pouvons peut-être pas encore nous-mêmes.''
'' I am thrilled to be able to have this incredible work in my home, and if possible in the future surround it with others. Part of my story (for what that's worth) is I used to be a professional artist, obsessed with painting but not very good at doing my own work. I ended up working for film and television painting miniatures and models and then digital matte painting until I became ill and had to stop. One of my favourite moments was meeting Luc Besson at a cast party he held for us in Malibu after 5eme Element. It has been a very long time since I've done any artwork, except in my head, as illness has changed the entire landscape of my life. Your Scultures, as Puppets are exactly something I made in my head, it's uncanny. I hope that doesn't sound weird, it was a total pleasure to see that they came to life through your incredible vision and talent. I think artists are here to do exactly that, to express for humanity what we maybe cannot yet ourselves.''

Renee Rabache( from New Mexico )

'' Vos peintures me font me demander : << d'où toutes les choses sont nées ?! >> ..et je reste silencieuse. Pas de réponse.''

'' Your paintings make me ask "where all things are born from"?! ..and I stay silent. No answer.''
Yafaela Meziana (fromIsrael)


'' Sauter dans l'abysse, c'est le titre du tableau que je peux voir tous les jours sur le mur de ma chambre. Sauter dans les abysses nous dit Christophe ; Est ce lâcher tout ce que je connais ? Ce qui est sur c'est que, plus tu regardes ce tableau plus tu voyages et plus tu changes de monde. Qui sont ces personnages ?
Où vont ils ? D'où viennent ils ? Est ce que c'est moi qui les regarde ou eux qui m'appellent ? ''
Lili ( de Puivert)

'' Je voudrais exprimer ma gratitude pour avoir découvert les peintures et les œuvres d'Art de Christophe Souques. Cela faisait longtemps que je luttais pour me sentir à l'aise avec la dévotion car je pensais qu'elle devait avoir une certaine forme. Quand j'ai vu les peintures de Christophe, j'ai tout d'un coup expérimenté ces peintures comme un sanctuaire ou un autel abstrait. Tout à coup, j'ai réalisé que ce sanctuaire abstrait représentait ma dévotion personnelle que je tentais de définir. C’était une avancée décisive qui m’a beaucoup clarifiée et qui m’a assuré d’une manière étrange et magique que la dévotion peut avoir n’importe quelle forme. ''

'' I would like to express my gratitude for having come across the paintings and works of art by Christoph. I had for a long time been struggling with feeling comfortable with devotion as I thought it had to have a certain form or shape. When I saw the paintings by Christoph I all of a sudden experienced the paintings as an abstract shrine or alter. All of a sudden I realised that this abstract shrine represented my own personal devotion that I have been trying to define. This was a breakthrough that clarified so much for me and assured me in a strange and magical way that devotion can have any shape or form....''
Sara Call ( from Gothenburg, Sweden)

'' Quand j'ai vu les peintures de Christophe, il y avait quelque chose en elles qui m'a vraiment parlé. Non seulement j'adore les regarder, mais je peux aussi faire l'expérience d'une focalisation profonde que je sens qu'elles rayonnent. C'est pourquoi je le voulais aussi à la maison et c'est en fait la première œuvre d'art que j'ai acheté, ce qui la rend encore plus spéciale pour moi. ''

'' When I saw Christoph's paintings there was something in them that really spoke to me. Not only do I love looking at it, but I could also experience a deep focus that I feel they are radiatating. This is why I wanted it also at home and it is actually the first piece of art I ever bought, which makes it even more special to me. ''
Johan Davidsson( From Sweden)



'' Dans ses œuvres, tu bascules dans un inconnu. C'est pas que tu ne le connais pas, mais c'est l'inconnu et il y a cette vibration de l'authenticité qui devient accessible. Cette universalité des choses dépasse toute forme d'appartenance religieuse culturelle ou sociale,...Tous ces symboles n'appartiennent qu'à cet inconnu. Aucun Label ne peut se les approprier. C'est de l'espece d'espace
tout ça. Et c'est pas pour stocker des informations, ça sert simplement à activer, ré-activer, restaurer et prolonger le processus authentique. L'Art authentique n'a rien a voir avec la compréhension mentale, analytique et intellectuelle, c'est une expérience vivante, qui parle à une intelligence du coeur. Tu peux être un idiot et très profondément intelligent, et ça, ça peut venir que du cœur. C'est que ici, le Vivant. Et pour recevoir une œuvre vivante, c'est evident qu'il sagit deja d'être reposé et détendu, ouvert parce que tout est mis de coté, seul l' instant est là. Car nous n'avons que ça.C'est cela, l'authentique. Cette vibration, ce cadeau, quand c'est gouté, ça nous accompagne, toujours, ça vous quitte jamais, tu meurs pour voir. et tu es toujours né.
Je crois que ces œuvres, en Noire et Or, de Christophe Souques, elles oeuvrent pour ce goût. Il y a cette intelligence qui uni le noir et l'or, qui vous amène vers le point 0, la page blanche. C'est une restauration du Monde...''
Oum Hani

'' Into these works, you go into unknown. It's not that you do not know it, but it's the unknown; and there's this vibration of authenticity that becomes accessible. This universality of things goes beyond any form of cultural or social religious affiliation ... All these symbols belong to this unknown. No Label can appropriate them. It's all about transmission. And it's not for storing information, it just serves to activate, re-activate, restore and extend the authentic process.
Authentic Art has nothing to do with mental, analytical and intellectual understanding;
it is a living experience that speaks to an intelligence of the heart. You can be an idiot and very deeply intelligent, and that can come only from the heart. It's only here, the Living.

And to receive a living work, it is obvious that it is already to be rested and relaxed, open because everything is set aside, only the moment is there. Because we only have that. That's it, the authenticity. This vibration, this gift, when it is tasted, it accompanies us, always, it never leaves you, you die to see. and you are always born
I think that these works, in Black and Gold, from Christophe Souques, they work for this taste. There is this intelligence that unites the black and gold, which brings you to point 0, the blank page. It's a restoration of the World ... ''
Oum Hani










'' cela est difficile de s'exporter comme artiste, surtout si on est pas très connu.. et aussi souvent les dossiers par email, ils restent dans des piles ou ne sont pas regardés avec un espace temps propice et puis, souvent ces images, même les plus professionnelles, ça reste des images et le vrai travail, son atmosphère, sa profondeur, son pouvoir invisible, souvent ça reste caché et dans l'atelier...pour quelques amis....mais bon....
En voyant défiler toutes ces promotions d'images sur les réseaux sociaux ou magazines d'Art, qui peuvent me donner un vite aperçu du climat de l'Art Contemporain d'aujourd'hui et ses impératifs, veillant à sorti du j'aime / j'aime pas, qui sont souvent trop faciles et dépourvus de réelles capacités de lire une œuvre, j'avoue de me sentir pas très impliqué dans cet Art contemporain actuel et spécial, même bizarre, ou j'ai le sentiment que cet Art se tue à être spécial, d'accord il s'explique, il se tente comme une notice aérée de notre esprit, toujours de plus en plus engagé à créer des musés dans le labyrinthe fou et fascinant, et j'avoue que, si je tombe dans le virus de la comparaison, je me sens en voie d' extinction, me voyant comme un dinosaure de l'expression utilisant des supports basiques tel un peintre de l'ancienne époque ou même tel un Vendredi ignoré de son compagnon Cruzoé, cependant je sais que mon travail est là pour partager mes expériences indicibles, et parler de ce qui ne sera jamais démodé puisqu'il ne vient d'aucune mode , mode de pensée ou mode d'être ou autres... quoi d'autre ? ''
Charles Winter( feb 2017)

<< Christophe...C'est un temple Vagabond ! >>
Matthias Sparrow

'' J'étais retransporté dans les royaumes, dans la mythologie qui est proche de nos histoires au sujet de l' egypte, mais comme si cette Egypte c était une civilisation imaginaire qui cherche à donner forme à une partie de notre psychée ; Notre psychée qui capte la hierarchie qui nous amène jusqu'à notre existence sur terre..
Mais le chemin pour retrouver les origines des émanations qui créent tout ça, c'est hors de notre portée, on ne peut voir que le résultat ... Et là, dans ces peintures, il y a plein de cartes structurelles, psycho-sociales- spirituelles, et j'ai l'impression en passant d'oeuvres à œuvres, de recevoir des parties de la carte, on peut pas avoir la carte toute entière, c'est pas une carte planétaire, c'est une carte ou..comment naviguer sans un corps ? Et toujours, toujours ça, ça donne les clés pour ça l'absorption dans les œuvres, et cette série de peinture avec la simplicité...or sur noir, même ça c'est représentant je trouve de cet état de...que des fles de lumière dans l'abysse. ''
Carl Murphy 2020 Exposition Pôle culturel Manufacture de Montolieu












<< I AM FED UP BUT I STILL LOVE
Si je dois partager sincèrement, ouvertement, Comment être nu, vulnérable presque censurable sans aller systematiquement dans la plainte ? ou celle d' aller se planquer dans la forme incontrôlée de la lamentation pure…le cri du coeur..? Ou alors le profl neutre d une philosophie labellisé de sagesse qui éteint tout dynamisme ....? Comme un pompier héros, qui veut sauver les vieilles ruines .aeroines. C Est parfois diffcile de trouver l honnêteté inconditionnel avant même de faire face de sa propre honnêteté personnelle ... La confession peut elle être innocente et ammorcer une libération? Et je vois que je peux aussi facilement me formater dans la gratitude et continuer de laisser de côté les véritables actualités qui remplissent les bibliothèques du grenier.
En ce moment , mes Lucidités face a tout un jeu de confusion dans l' esprit s'avèrent me fxer dans un désir de solitude car je ne trouve pas de libération. Nulle part, que une routine pour maintenir un équilibre sans goût ...
Ce qui déclenche cet état post-depressif et poétique c Est l'échec de vivre ce que j aime avec des résultats concrets. Même créer sans attente peut creer des attentes.
Je n' ai plus de combat a mener. Et je ne sais plus quoi faire avec ma devotion. Continuer à aller dans l atelier , créer et donner , vivre cette générosité sans plan et sans attendre quoi que ce soit. Et voir que rien se passe, tout est parfait '. C'est le chemin lui même , sans but . Du vivant .Et en même temps ,vouloir , vouloir que tout se passe bien, vouloir recevoir ... vouloir un petit mérite materialisé dans une monnaie d'échange. Au moins un peu d'argent pour pouvoir continuer !
Marketing, l’affaire social, la somme des heures non pointées, lejeuàcomprendre,a exécuter , a fournir, pour essayer de provoquer des ressources fnancières, plus evidentes, plus possible, plus stables, car tout est possible encore, et encore, dans cette aube insouciante, dans ce monde où tous les marchés ont l air saturé, ennuyé, dérobé par la quête du succès, ne s'ouvrant que pour ce qui est étudié afn de faire du fric...ou de la politique....sinon.eh Ben c Est tout simplement stupide ou ... naïf ! ... Et Moi ! ma perspective intime et dévoué?.comment la présenter , la mettre au jour, la vendre...? toute cette créativité à explorer dans ce sens , délaissant les investigations authentiques et profondes ,sans plan, sans fan , sans gant....dans l atelier..
J en ai profondément marre.
Et j ai beau me reposer avec tout ça..c Est la . Et ça me plaque dans l inconnu , dans une nécessité de continuer a survivre pour je ne sais plus quoi de cohérent.>>
Edouard Spring 2020

'' Ce qui m'interresse c'est la couche réceptive de l'ignorance, c'est à dire tout ce qui a été endormi, éteint, voir même enterré, mais qui a encore suffsemment d'arrogance à estimer être ou ne pas être déterminé de survivre culturellement et humainement.''
Souques 2020







'' En ce moment , l'exposition à Montolieu.. '' Le voyage incessant des êtres ''...présentent une scénographie avec des œuvres, une série de peinture Noire et Or, et des sculptures-structures dans l'espace d'exposition et tout cela qui suscitent pour chacun , des réactions et des interrogations différentes . .voir même indifférentes , car tout comme la nature , c 'est bien d' abandonner le temps pour ne pas dire y prendre le temps, afn d y apercevoir ses secrets..et ses bienfaits ...et bien souvent ce temps moderne ici, nous a éduqué a nous farcir d' informations et vivre comme des silhouettes cherchant des intérêts qui prennent corps et passant à coté des mondes à contempler....Il est rare celui qui entame un vrai voyage ...mais pour ceux là, le voyage est incessant et puis quand même j' invite le public à faire son propre pas ....dans cet inconnu que les peintures rendent visibles... dans cettte tentative de quitter la réifcation. Il y a toute une littérature qui graduellement commente ces peintures , mais elle restera toujours bien abstraite comparé aux œuvres qui elles, sont bien là , concrètes et parlantes.
Ces formes incessantes, ou l'or, jaillissante de fond noir , comme autant de phénomènes , libérés de toute prise conceptuelle et qui, à la longue , expriment l' énergie dynamique , libérée d'elle même , et contribuant par nature...c'est cela qui est exprimé : tout est précieux, mirage, imprévisible , brillant et indivisible . ''
C. Souques 2020

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